Le mot vietnamien "xâm phạm" signifie "porter atteinte à" ou "violer". Il est utilisé pour décrire une action qui enfreint ou viole les droits, la sécurité ou le respect d'un individu, d'un groupe ou d'un espace.
"Xâm phạm" est souvent utilisé dans des contextes légaux ou moraux. Vous pouvez l'utiliser pour parler de violations de propriétés, de droits personnels ou d'honneur.
Dans des contextes plus élaborés, "xâm phạm" peut être utilisé pour discuter de violations des droits de l'homme, de la vie privée ou des lois. Par exemple, dans un discours sur la protection des données, on pourrait dire : "Việc xâm phạm dữ liệu cá nhân là một vấn đề nghiêm trọng" qui veut dire "La violation des données personnelles est un problème grave".
Bien que "xâm phạm" ait principalement une connotation négative liée à la violation, il peut également être utilisé dans des contextes moins sérieux, bien que cela soit rare. Par exemple, dans un cadre humoristique, on pourrait dire "xâm phạm không gian riêng tư" pour désigner le fait de s'inviter chez quelqu'un sans y être invité.